• Villages...de "France"...!!!

    Je reprend sur ce blog la série villages...

    Je recherche sur des bouquins que je possède, 

    De la documentation, diverse et variée concernant, 

    Des villages de "France", sans ordre précis, sans connaître, 

    Non juste au coup de coeur: pour le nom, ou pour sa situation, 

    Ou surtout pour les beaux restes du passé que chacun peut avoir!!!

    J'avais déjà décrit un bon nombres de ces villages sur mon autre blog, 

    J'ai décidé de continuer, faire découvrir...

    Un peu de notre sol, de notre "héritage": de construction,

    l'implantation dans les régions,la conservation...

    De certaines magnifiques bâtisses; bref... notre "patrimoine".

    Nous n'avons pas la possibilité de tout voir, tout visiter, tout connaître;

    Donc cette série sera un peu de dépaysement, un survol virtuel;

     Celà très modestement j'en convient, mais c'est mieux que rien !!!!

      Nous voilà parti à.... "AUTOIRE" dans le "LOT".

             Origine "Médièval "

    Village à deux visages, suivant l'approche que l'on a !!!

    La route du bas après "Saint Céré" suit la vallée de la " Bave".

            Villages...de "France"...!!!   

    Passe sous le château de "Montal": cour renaissance, 

    Elle sert au plus prés de la falaise verticale du "Causse";

    Ensuite s'ouvre une reculée....

    Profond entonnoir taillé dans le plateau.

       Villages...de "France"...!!!   

    Plus loin l'on tombe sur le village étiré parmi vergers et prés.

    Au bord de la rivière vive, maisons à encorbellement,une fontaine.

    Villages...de "France"...!!!  Villages...de "France"...!!!      

    Raides toitures de tuiles brunes; 

    église, demeures style "gentilhommières surmontées de tourelles!!!!

     Marque des siècles passés.......charme de la région......

     

                                                                     Villages...de "France"...!!!    Villages...de "France"...!!!     

     En levant les yeux on découvre le cirque:

    Une enceinte de murailles à pic, un bout du monde secret, 

    Sécurisant et inquiètant !!!!

            Villages...de "France"...!!!   Villages...de "France"...!!!  

    Abordé par les hauteurs.... "Autoire" en venant du gouffre de "Padirac" 

    c'est l'ouverture lontaine et le ciel a perte de vue.

    A l'endroit ou la pente d'écroche , la rivière plonge en cascade.

    Les ruines du château des "Anglais"....route en corniche.....

    Village caché, au loin après la vallée de polyculture...

    L'Aquitaine et la forteresse de "Castelneau"....

    Infini bleuté dont on ne se lasse pas !!!!!!!! 

      Villages...de "France"...!!!  Villages...de "France"...!!!  

    Maisons à colombages , petite ruelle menant à l'église.

                        Villages...de "France"...!!!                                                               Villages...de "France"...!!!  

    Ces vieilles maisons que domine la falaise ont bien du charme !!!!!!!!

          Le vieux lavoir me parai tenir encore bien debout !!!

     

            Villages...de "France"...!!!       

    Beau pont de pierre traversant le village....

             Voilà nous avons franchit  le pont pour aller voir,

    D'autres villages , sous d'autres contrées;

    Mais toujours avec grand plaisir, en espérant pouvoir vous intéressez!!!

               A bientôt tout le monde :Villages...de "France"...!!!

     

     

     

     


  • Commentaires

    8
    Samedi 12 Octobre 2013 à 16:56

    coucou passion, tu es toujours sympa, je te remercie pour les compliments sur la bannière de ce blog, c l'automne: les confitures, le miel, tout ça avec des couleurs chaudes bien colorées; je trouve aussi que mon idée des villages est bonne, effectivement du boulot m'attend, j'ai choisi cette èpoque de l'année car les sorties sont moins importante j'ai plus le temps, ce sera une bonne occupation, et ça donnera des billets pour les copinettes; bisous.

    7
    Samedi 12 Octobre 2013 à 06:41

    D'abord et avant tout, félicitations pour ta nouvelle bannière d'accueil;
    c'est gourmand et lumineux... comme toi, quoi!!!!!!!

    Bravo de te ré- attaquer au descriptif des villages... 
    tu as du pain sur la planche !

    merci de ton passage chez moi ! viens quand tu veux ...
    La table sait être accueillante!!!

    Bisous 

    6
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 13:32

    c bien connu on va souvent voir ailleurs alors qu'il y a de bien belles choses à voir tout prêt ou presque;  mais on ne peut pas non plus aller partout dans le moindre recoin de "France", c pour ça que je fais des billets ... un survol!!! je cherche pas la petite bête, juste donner une idée de ce que l'on a sur notre bel exagone!!!! merci de voir sur ce blog; 

    5
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 13:25

    bonjour "lucette"  merci du compliment pour  le décor de mon blog, j'aime bien changer ;  toutes les régions de "France ont du charme!!  un petit tour par-çi par-là de temps en temps par le biais d'un billet  et nous découvrons ou redécouvrons des lieux; je vais continuer à en faire, un survol seulement ... pour aiguiser le regard et l'esprit et donner envie de voir +; temps bien médiocre aujourd'hui et il commence à faire .. frais; bisous.

    4
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 10:37

    Coucou Nicole, changement de temps : le ciel est bleu, le soleil brille, mais il n'y a que 7°... Bon jeudi,  gros bisous

    3
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 20:58

     Très beau village, ça donne envie d'y flaner et je me dis que nous sommes pas prêts de faire le tour de notre beau pays, c'est pour ça que je ne vois pas l'intérêt d'aller à l'étranger sauf en cas de guerre mondiale!! 

    2
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 10:17

    Bonjour Nicole, pour commencer félicitation pour le nouveau décor de ton blog... Je connais bien la région car les beaux parents de ma fille habitaient à St-Céré... Le temps est gris ce matin.. Bon mercredi, gros bisous

    1
    Mardi 8 Octobre 2013 à 18:19

    Et bien ca cogite dans la cabosse !!! Bon et bien allez il y a plus qu'a allé découvrir ce village

    Dans le lot et garonne on bouffé du curé on prié la madone le dimanche en vendée !!!!hiiiiiiiiii



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :